Piscines intérieures - Missions

 

Contrôle des ponts thermiques par thermographie infrarouge |détection des points de condensation | SPARK-IN

Analyse en phase APD

L’analyse des problématiques de conception de piscines intérieures, dès la phase de conception, permet un gain de temps (donc un gain financier) substantiel. La lecture des plans d’avant projet, de permis de construire ou d’appel d’offre, autorise, à un niveau de détail variable, la détection des premières problématiques qui vont se poser pour le concepteur. Qu’elles soient d’ordre thermique (isolation, ponts thermiques, ...) ou d’ordre fonctionnel (passage de gaines de ventilation, reprise d’air extérieur, ...), il est essentiel de désamorcer les risques d’échec du projet dès ses premières phases.

Conseil à la maîtrise d’oeuvre

A tout moment, le concepteur peut être de doutes, quant aux choix de conception, à certains produits, à des modes de mises en oeuvre, ... Nous sommes à même d’accompagner le concepteur dans sa démarche, lui permettant de réaliser un projet qui fonctionne. Cela peut paraître être un détail, mais nous voyons de nombreux espaces piscines qui vieillissent mal, qui prennent de mauvaises odeurs, qui sont bruyants, ... Tous ces notions, même si elles sont parfois subjectives, peuvent être améliorées dès les phases de conception.

Contrôle par thermographie infrarouge

Les évolutions dans le secteur de l’imagerie technique permettent aujourd’hui la démocratisation d’analyses pointues, jusqu’alors réservée aux très gros projets. Pouvoir visualiser où se trouvent les faiblesses d’un bâtiment et pouvoir y apporter les correctifs nécessaires, tels sont les buts de l’analyse par caméra thermographique. L’image ci-contre laisse par exemple apparaître des points froids au niveau des liaisons de plaques isolantes, ainsi qu’à l’endroit de certains spots de plafond. Toutes ces zones sont des sièges de condensation potentiels. Le contrôle par caméra infrarouge permet de détecter ces zones et d’y trouver une solution rapide et fiable.

Aide à la rédaction de CCTP

Comme décrit précédemment, nous pouvons également vous aider à formaliser les attentes relatives à chaque lots, c’est-à-dire vous aider à la rédaction d’un C.C.T.P. pour l’espace piscine. N’hésitez pas à nous consulter très en amont pour ce type de prestation.

Intervention d’urgence

Il arrive parfois qu’une piscine intérieure ne fonctionne plus, notamment suite à des problèmes de déshumidification. Nous sommes à même de mettre en oeuvre des solutions d’urgence pour limiter les dégradations du bâtiment et redonner le temps d’analyser les problématiques rencontrées. En cas «d’avarie», n’hésitez pas à nous contacter.

Liens rapides - la déshumidification plus en détails...

--> Préambule

--> Conception des piscines intérieures

--> Missions de SPARK-IN

--> Réalisations