Piscines intérieures - Conception

 

La déshumidification

La déshumidification est le premier critère de choix dans la définition d'une piscine intérieure. Son dimensionnement va prendre en compte une liste de paramètres aussi variés que la température d'eau, l'altitude, la dimensions de la pièce, le type et la surface de vitrage, ... Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Il convient donc de dimensionner correctement, et à partir de paramètres quantitatifs et qualitatifs, le système de traitement d'air. Notre société est rompue à ce type de dimensionnement et propose un accompagnement allant jusqu'à la rédaction d'appel d'offre.
On trouve de nombreux fabricants de déshumidificateur. Cependant, de nombreuses machines ne passent pas nos critères de tests. Une déshumidification de piscine intérieure est soumise à des conditions de fonctionnement assez difficiles. Travail dans une ambiance humide, corrosive (présence d'une teneur en Cl- dans l'air), les matériaux constituant la déshumidification sont cruciaux afin d'assurer un système pérenne.

Matériels et matériaux

Le choix des matériaux est crucial dans la réalisation d'une piscine intérieure. Du type d'isolant au choix des plaques de cloison, des éclairages aux siphons de sol, les composants constituants la piscine d'intérieur doivent tous être choisis en connaissance de cause. Ces éléments sont plongés dans une ambiance inhabituelle, ils doivent donc présenter des qualités intrinsèques de résistance, de fiabilité et de sécurité.

Dimensionnement des gaines d’air

Un système de traitement d'air doit présenter des qualités de discrétion évidentes. Exit les déshumidifications bruyantes, les canalisations sous-dimensionnée (sifflement), les cloisons mal insonorisées, … S'il est vrai que le fonctionnement d'une déshumidification sera toujours audible dans une piscine d'intérieur, ce dernier peut être grandement limité si certaines dispositions sont prises dès la conception de la piscine. Le dimensionnement et la conception d'un traitement d'air doit donc intervenir en phase avant-projet.

Dimensionnement des locaux techniques

Le dimensionnement d'un local technique doit habituellement prendre en compte le local technique piscine, spa et déshumidification. Ces trois éléments sont constitués d'appareils, mais également de tuyauteries et de vannes. Il est absolument nécessaire que tous les éléments soient accessibles pour les opérations de maintenance. La conception de ces différents éléments, à divers degrés de détails, est donc nécessaire afin de correctement dimensionner les locaux techniques.

La piscine

Le choix de la piscine est fondamental. Une piscine d'intérieur n'est pas une piscine comme les autres. En collaboration directe avec le bâtiment, la piscine doit respecter des règles de construction lui permettant un fonctionnement correct tout en ayant aucune incidence sur la construction alentour. Cette notion s'appelle la séparation des ouvrages. Cela permet à la piscine de se dilater et de se mettre en contrainte (pression d'eau, température, ...) sans avoir d'effets sur le reste du bâtiment. Lorsque ces règles ne sont pas respectées, on observe fréquemment des plages de piscines fissurées, voir des bassins fuyards...
En conclusion, tous les pisciniers ne sont pas à même de construire une piscine d'intérieur. La premier critère de choix, rédhibitoire, est celui de l'assurance. Le piscinier doit impérativement être titulaire d'une assurance décennale par capitalisation pour pouvoir prétendre à la construction d'une piscine d'intérieur.

Les ponts thermiques

La recherche de ponts thermiques dans le bâtiment, dès la phase de conception, est fondamentale. Le pont thermique constitue le risque, pour une partie du bâtiment (partie de mur, dormant d'une fenêtre, vitrage, nez de dalle, …) de voir sa température passer sous la "température de rosée". Cette notion fondamentale cache le risque de la condensation. Il convient donc d'y prêter une attention toute particulière.
La conception d'une piscine d'intérieur fait donc appel à un tracking systématique des ponts thermiques. Chaque problème identifié et analysé doit trouver réponse.

Les vitrages

La création d'une piscine intérieure fait appel à de nombreux composants, inégaux face à l'humidité et au transfert de chaleur. Il convient de s'intéresser par exemple aux vitrages, connus pour constituer l'un des points sensibles les plus caractéristique des piscines d'intérieur. Couramment utilisé, le double-vitrage ne peut lutter seul contre les phénomènes de condensation. Il est fondamental d'apporter une aide énergétique à la surface vitrée afin de la désembuer. C'est l'un des principes de déshumidification d'une piscine intérieure.

Liens rapides - la déshumidification plus en détails...

--> Préambule

--> Conception des piscines intérieures

--> Missions de SPARK-IN

--> Réalisations